Le thé matcha bio, un marché en pleine croissance

Après plusieurs années où les prix du thé étaient en nette baisse, le thé matcha bio revient désormais au-devant de la scène. Il faut dire qu’il avait toujours conservé sa notoriété dans les pays asiatiques, mais était un peu dépassé en occident par le café et le thé vert traditionnel. Aujourd’hui, le matcha bio connait un succès grandissant dans les maisons en Europe et en Amérique grâce aux vertus thérapeutiques appréciées de tous.

Les raisons de ce regain d’intérêt

La principale raison qui explique le regain d’intérêt pour le thé matcha bio, c’est la baisse de la production liée aux changements climatiques. En effet, le dérèglement du climat au niveau mondial et surtout en Chine et au Japon fait que la production de matcha a drastiquement chuté. À l’inverse, la demande européenne en thé matcha a sensiblement augmenté ces dernières années. À vrai dire, la plupart des gens cherchent une réelle alternative au café qui n’est pas aussi bon qu’on pourrait le prétendre. Autre facteur, les consommateurs indiens dont le niveau de vie augmente de jours en jours sont de plus en plus adeptes de ce thé. Cet attrait pour le matcha bio provoque alors une forte hausse des prix et le thé se négocie jusqu’à 10 euros. D’ailleurs, il est parfois vendu aux enchères dans les grands marchés commerciaux.

L’achat au gré à gré

Pour les conditions de vente du thé matcha, c’est le gré à gré qui est privilégié. C’est en effet une façon d’acheter qui tire ses origines au Japon. Beaucoup de personnes n’hésitent pas à se rendre au niveau des plantations pour acheter les feuilles de thé matcha bio. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs distributeurs spécialisés et ils en profitent pour sélectionner les meilleurs jardins et les meilleures plantes. Ce système de vente professionnel est approuvé dans presque tous les pays producteurs de ce type de thé, sauf en Chine. Outre les distributeurs spécialisés, on a des équipes d’acheteurs qui privilégient ce mode d’achat et qui privilégient les mélanges.

Un marché dépendant des changements climatiques

Même si le marché du thé matcha connait un réel engouement ces dernières années, il faut dire que le marché dépend largement des conditions climatiques au sein des pays producteurs. En attendant, les prix de ce type de thé vont continuer d’évoluer dans la mesure où il devient une denrée de plus en plus rare. Aujourd’hui, il est possible de s’en procurer sur internet ou chez certains vendeurs agréés. Par ailleurs, l’utilisation de pesticides afin de rendre certaines productions beaucoup plus abondantes est un des facteurs qu’il faudra prendre en compte. Cela réduit en effet la qualité des récoltes. Il sera dès lors difficile de trouver du matcha bio avec une qualité irréprochable.

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *